Rappels que tous les motards connaissent,
Rouler en groupe demande certaines compétences supplémentaires, en plus de celles nécessaires à la simple conduite d'une moto.
Les objectifs sont les suivants:
- Conserver un haut niveau de sécurité (ne pas s'accrocher entre motards du même groupe).
- Ne perdre personne en route.
- Se faire plaisir.
Rouler en groupe ne doit pas occasionner un stress ou une fatigue supplémentaire, préjudiciables à la sécurité.
Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre, et l'humeur du moment (balade tranquille, balade rapide). Certaines règles s'appliquent en permanence, quel que soit le rythme (rouler en quinconce par exemple). D'autres sont purement indicatives (il y a plusieurs techniques pour ne perdre personne). L'important est de bien connaître l'ensemble des règles élémentaires, et de se mettre d'accord. Bref, il faut apprendre à rouler ensemble. |
1) Le positionnement :
Il n'y a qu'une seule façon de rouler en groupe. Il faut utiliser la formation dite en quinconce. Cette formation permet d'augmenter le niveau de sécurité. Avec une ligne de motos qui longent le trottoir et une ligne à l'extrémité gauche de la chaussée, les deux lignes étant décalées, cela permet d'avoir un groupe compact tout en ayant des distances de sécurités suffisantes.
La distance de sécurité se détermine en fonction de la moto qui vous précède immédiatement, pas avec celle qui est devant vous sur le même côté de la voie. Vous devez considérer que la moto qui vous précède occupe toute la largeur de la voie, pas qu'elle vous laisse de la place. En effet, le motard qui vous précède doit pouvoir se décaler pour éviter un nid de poule, prendre une trajectoire ou éviter une voiture qui empiète sur la voie.
L'espace supplémentaire offert par la formation en quinconce ne sert qu'à deux choses : offrir une meilleure visibilité, et garantir une large distance de sécurité en cas de freinage d'urgence. De votre côté, il n'est pas impératif de conserver la formation en quinconce. Si vous devez éviter quelque chose, n'hésitez pas à changer de côté temporairement. Par contre, ne le faites pas sans nécessité, c'est une question de courtoisie vis-à-vis du motard qui vous suit (quand vous changez de côté, vous limitez sa vision, et vous l'obligez à un surcroît de concentration, donc de stress et de fatigue). |
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2) L'expérience :
Il est bien sur préférable de rouler uniquement avec des motards qui ont l'habitude de rouler ensemble ! Mais en pratique, c'est rarement le cas. Il est préférable de positionner les débutants juste derrière le Road Captain (motard de tête qui dirige la formation) avec les motards ayant des motos de faible cylindrée. Après quelques kilomètres, les débutants auront compris le principe et le groupe roulera de façon harmonieuse. |
3) Le dépassement :
Pour dépasser une file de voiture tout en restant groupé (cas fréquent sur nationale chargée), il existe une procédure (c'est presque une cérémonie) qui permet de le faire en toute sécurité.
Lorsque le groupe arrive sur le véhicule à dépasser, le Road Captain met son clignotant pour indiquer à l'ensemble du groupe son intention de dépasser. C'est alors au Tail Gunner (motard de queue qui ferme la marche) d'initier le dépassement. Pour cela, il se décale sur la voie de gauche, comme pour dépasser, mais sans remonter la file, en restant en que de groupe. Le Road Captain peut alors commencer le dépassement suivi du groupe, le Tail Gunner protégeant la formation d'un déboulé de véhicule par l'arrière. Si le groupe ne peut pas doubler en une seule fois, on recommence la même procédure, la première moto derrière le véhicule à dépasser jouant le rôle du Road Captain. |
4) Comment ne perdre personne :
Pour ne perdre personne, il y a une technique simple. Il faut regarder fréquemment dans son rétroviseur pour s'assurer que la moto qui vous suit est bien derrière vous. Si vous ne la voyez plus, prévenez la moto qui vous précède en utilisant votre avertisseur sonore et garez-vous sur le côté si il y a un changement de direction ou réduisez votre vitesse si le chemin à suivre est la route principale. Comme cela, les motos retardataires vont progressivement vous rattrapez, le motard qui est devant vous (qui lui aussi regarde dans son rétro|) va aussi ralentir ou s'arrèter ce qui va permettre de reconstituer le groupe. |
Ralentir |
En quinconce |
En ligne |
Obstacle G. |
Obstacle D |
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