gggg
Haut

Montlhéry-Custom-Bike

Sur les deux-roues, l'entretien courant est simple. Hormis les grandes révisions qu'il vaut mieux confier à votre concessionnaire si vous n'êtes pas mécano averti, vous pouvez vérifier vous-même certains points afin de limiter les risques de panne.
L'entretien :
ll est déconseillé de laver une moto avec un nettoyeur à pression, l'utilisation d'un chiffon et de produits faits à cet usage est conseillé. Dans le cas ou le nettoyage nécessiterait un arrosage sur certains éléments de la moto, vous devez protéger les endroits à risque par des plastiques, du scotch (contacteurs, entrée du pot, équipements électriques, chaîne, axes des roues, freins, etc.....). Le liquide vaisselle nettoie bien, dégraisse , ne laisse pas de trace et n'est pas couteux .

Quelques produits conseillés : belgom chrome pour les chromes, belgom alu pour l'aluminium, produit vitre pour le plastique et les bulles, abel auto embellisseur pour les peintures neuves, huile de vaseline pour les serrures, nettoyant mousse pour les jantes peintes, alcool à brûler pour les jantes en aluminium, Essence (F) pour les tâches de goudron, alcool à bruler pour les tâches de graisse, acétone pour les disques de frein, spray silicone pour les caoutchoucs, graisse en bombe pour les câbles.
Après avoir rouler sur routes salées l'hiver, il faut bien rincer, le sel attaque les fixations et toutes les pièces non peintes.

 
La conduite :
Pour permettre une longue vie à votre moto, il suffit de respecter quelques règles de base : au démarrage, vous laissez monter la température au ralenti (1000-1500 tr/min), sans accélération, l'huile doit circuler dans la culasse. Les accélérations brutales fatiguent le moteur et peuvent endommager le métal et les pièces en mouvement. Il faut utiliser l'embrayage sans à-coups de transmission lors des changements de vitesses (ménagez votre boite de vitesse).
Il est prudent de pas utiliser les motos au maximum de leur possibilités (Paris-Bordeaux en 3h30 peut laisser des traces).
Le starter est un dispositif du carburateur qui augmente le mélange de l'air à l'essence pour le démarrage à froid, ne mettez pas trop de starter pour ne pas avoir un régime trop élevé au risque de voir le moteur s'emballer. Laisser monter la température et enlever progressivement le starter. N'abusez pas du starter et particulièrement pour rouler.
Avec un entretien régulier et fait sérieusement votre moto vivra longtemps.
 
Le Moteur :
Mis à part les révisions régulières préconisées par le constructeur, vous pouvez réaliser vous-même quelques interventions de routine, à commencer par un examen visuel poussé de la machine (un moteur propre!) et par la vérification régulière du niveau d'huile moteur. Pensez ensuite, si vous vous chargez des vidanges, changer le filtre à huile à chaque fois. En revissant le filtre neuf, ne le serrez pas trop, vous écraseriez le joint.
Autre filtre à vérifier trés souvent, le filtre à air. La cartouche doit être nettoyée régulièrement pour les motos de route. Après avoir déposé le couvercle du compartiment renfermant le filtre, sortez la cartouche de son logement puis enlevez l'élément filtrant. Décapez la cartouche métallique dans un liquide inflammable et nettoyez la mousse sans la déchirer. Au moindre soupçon d'usure ou d'écrasement important, remplacez-la. Avant le remontage, enduisez la cartouche avec une huile pour filtre à air en mousse, sans excès, puis replacez l'ensemble dans son logement en enduisant de graisse les lèvres de la cartouche pour assurer une étanchéité maximale. Si le boîtier du filtre est souillé ou simplement poussiéreux, nettoyez-le avec un chiffon humide.
 
La Chaîne :
La transmission secondaire d'une moto, qui transmet la puissance du moteur à la roue arrière motrice, est habituellement assurée par une chaîne. Pour les transmissions à cardans, il suffit de contrôler le niveau d'huile du carter. Pour la chaîne, en revanche, l'entretien est plus contraignant et bien souvent négligé. Les graisses modernes assurent sa lubrification jusqu'à environ 1000 km par temps sec. Dés que la pluie s'en mêle, cette distance est divisée par trois. Avant de la graisser, vous devez nettoyer soigneusement la chaîne. Une bonne vieille méthode, économique, consiste à utiliser du pétrole de lampe. Evitez l'essence et les produits agressifs, ces composants actuels sont trés corrosifs pour les joints toriques de la chaîne. On passe le pétrole avec une brosse ou un pinceau, on rince, on essuie et on graisse.
Les lubrifiants du commerce sont pratiques et performants, du moins pour la plupart. Inutile de noyer la chaîne sous la graisse car au premier tour de roue, l'excédent irait sur la route.
Pensez à contrôler et retendre votre chaîne entre 1000 et 2500 km, la fréquence de tension de la chaîne dépend de sa qualité et surtout de votre conduite. Il est préférable d'être à deux pour cette opération. Au moindre doute, consulter votre concessionnaire.
 
Conclusion :
Après avoir effectué tous vos contrôles, liquide frein, liquide de refroidissement, la course des leviers de frein avant et arrière, l'embrayage, les joints de fourche , la pression et l'usure des pneus vous pouvez reprendre la route.
 
Bonne route et à bientôt.......
Les Logos et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. copyright 2003-2010 Webmater mcb.